• Qu'ai-je aperçu aujourd'hui dans un cocotier du jardin ? Pourtant, il avait sa tenue "camouflage"!!!

    Je vous présente JakO, donc... Ça veut dire "perroquet" en créole et c'est le nom qu'on leur donne le plus souvent! Je crois que c'est un "Amazone" et que normalement... il se déplace en bande...

    Bien sûr mon premier élan a été: "Oh, comme il est joli... Encore un peu plus d'exotisme dans mon jardin...". Appareil-photo en main, je me précipite à pas cependant mesurés... n'ose pas trop approcher...(imaginez s'il s'envole!!!)... ça ne risquait pas... à bien y regarder, ces ailes sont coupées... cet oiseau est venu là A PieD! C'est celui de mon voisin... il est "apprivoisé"... J'ai bien essayé de lui tendre une petite banane... Il était effrayé. J'ai laissé tomber (la banane!). Des perroquets, comme lui, ailes coupés, il y en a beaucoup à vendre au Surinam...

    Cette apparition, que j'ai trouvée si gaie, est en fait bien triste !

    Bon, ne nous laissons pas abattre... la vie continue... il la mangera tout à l'heure sa banane...

    1 commentaire

  • Hier... plus de 2 heures de pirogue sous la pluie... L'HoRReuR!

    Je suis restée pendant tout ce temps... bouche ouverte ou presque... devant le courage de mOn hOmmE... C'est lui qui conduit et c'est lui aussi qui se prend toute l'eau dans la figure alors que tout le monde se cache bien à l'abri sous les bâches... Pis, les pluies, ici, elles mouillent pour de vraiment vrai... et c'est peu dire!!!

    mOn hOmmE, je l'admire tous les jours déjà... pasqu'il met tout son corps en mouvement à 6h alors que j'ai du mal à battre la paupière... pasque même quand, au chaud de notre lit, on entend déjà la pluie s'abattre à torrent sur la maison, il y va quand même... pasqu'il ne connaît pas les dimanches, les jours fériés, les vacances...

    mOn hOmme, je l'aime... pasque quand il sent que je suis toute pluie à l'intérieur, il reste là... tout avec mOi...

    mOn hOmme est un exemple d'AmOUr et de CouRaGE...

    4 commentaires
  • Ça parait banal comme truc, presque anodin comme évènement SAUF... quand on habite àApaTou! Car il ne suffit pas de grimper dans une voiture un peu avant l'heure pour se rendre au cabinet... C'est bien plus compliqué que ça!

    Certes maintenant je vais voir un spécialiste... l'amateurisme en matière de "ma grossesse" n'ayant pas fait ses preuves... (Cf que la Terre a tremblé!!!)
    Donc, pour un RV à 17h à l'hopital de St Laurent, voilà le "timming":
    - 6h : lever pour organisation du sac et de toutes les affaires à ne SuRtouT pas oublier
    - 7h : monter dans pirogue
    - 9h : emprunter la clé de la maison d'une copine pour aller s'y poser en attendant
    - 9h-16h50 : attente (bon, Ok, c'était avec la copine, j'me plains pas!!!)
    - 16h50 : là vous reconnaissez... grimper dans la voiture
    - 17h00 : entrer dans l'hopital, trouver le bureau, vider mon gros sac au docteur
    - 18h00 : sortir de l'hopital (zut, la caisse est fermée maintenant... faudra RePaSSeR... FaCiLe!!!!)
    - 18h05 : rentrer chez copine, manger, dormir...
    Le lendemain (pasque c'est pas fini...certes j'ai vu le docteur... mais je ne suis pas encore rentrée!!!)
    - 7h : lever pour grimper dans la voiture pour analyse de sang avec test du glucose (ça prend 1h30 au mieux!)
    - 7h30 : labo etc...
    - 9h30 : sortie du labo... petites courses d'appoint (envie de laitage... bébé doit faire des os en ce moment!!!) en speed quand même!
    - 11h00 : monter dans pirogue (et là, t'as bêtement presque tendance à faire "OUF!" pasque à ce moment-là tu oublies que t'es encore à 3h30 de chez toi même si tu vois qu'il pleut beaucoup et que... c'est pas prêt de s'arrêter!)
    - 14h30 : arriver à la maison (presque même pas mouillée... ce n'est même pas un privilège de "femme de piroguier", non! c'est une maitrise accrue de la bâche et du parapluie)... DoRmiR!

    Remarquez... si je fais un post avec TouT ça... c'est que y'a pas de mauvaises nouvelles côté SanTé (ben, oui, les mauvaises nouvelles... elles sont restées dans le dossier des UrGenCes.. je n'ai eu aucun retour de tous les prélèvements qu'on m'a fait il y a 15 jours parce que maintenant c'est la MaTeRniTé qui me suit...)
    ViVe LeS SpéCiaLiSteS!!!
    et merci à ma copine ;-) sans qui... vous z'imaginez comme ce serait ENCORE plus compliqué!

    3 commentaires
  • Photo extraite du site
    http://www.nouvellecaledonietourisme-sud.com/home.cfm
    et sous-titré par ce texte:
    "Au cœur de l'Océan Pacifique Sud s'étend une île superbe entourée de lagons bleu-turquoise. La Nouvelle Calédonie est un pays pas comme les autres, qui offre à ses visiteurs la vision d'un paradis d'une indéniable beauté et des trésors écologiques ne demandant qu'à être découverts."

    Non [et combien hélas], je n'y ai jamais posé le moindre de mes orteils... mais je connais cette île depuis que j'ai 4 ans... Le voyage de mes parents, la vie (et quelles vies!!!) de mes tantes, et puis d'un cousin et puis d'une cousine, ma poupée noire en chiffon qui s'appelle Nouméa et qui vit aujourd'hui avec nous en Guyane, le service militaire d'un grand frère "non-reconnu" et parfois perdu de vue... TouT Ça fait que... j'aimerais tellement qu'elle reste telle qu'on me l'a décrite...

    Alors, comme pour la montagne de Kaw ()... je ne peux pas faire plus que... passer l'info et vous inviter à aller signer la pétition qui réclame "l'application des règles et normes internationales concernant le Développement Durable et la prise en compte des droits des peuples autochtones" pour l'insdtallation d'une usine de traitement de métaux lourds dans le sud... Parce que, de nos jours, il semble qu'il faille signer des pétitions pour que les plus puissants suivent les lois! Et pourvu que ça suffise!

    Allez! Tenons bon et rendez-vous sur ce site :
    http://www.rheebunuu.com/petition/

    Attention, la pétition ferme le 5 juin... ne repoussez pas à demain!


    3 commentaires

  • Jusque là... tout va [à peu près] bien!

    J'avais repris... beaucoup d'antibiotique mais surtout un semblant de vie active lorsque des amies sont venues me rendre visite au village...

    J'ai repris aujourd'hui... même pas le chemin de l'école... mais celui de la réunion avec le recteur... Ce fût vraiment difficile physiquement (et pourtant ce n'était qu'une réunion!!!)... je n'assume plus les 20 petites minutes de marche jusqu'à l'école. Demain je dois voir le spécialiste à Saint Laurent...

    J'en arrive à la conclusion que "si je ne fais rien ou bien peu, ça va bien! sinon, c'est pas ça, non!"

    Heureusement, je trouve beaucoup de soutien en mon homme et je m'inspire de l'énergie de ma fille...

    6 commentaires