• 2 commentaires

  • Et vOici, la preuVe par l'imAge...

    Bon, euh... pas le temps de bloguer!!!

    1 commentaire

  • 1 mois et demi qu'ils sont en Guyane... en pleine banlieue cayennaise ou presque (dans un carbet... dans les campagnes de Roura, jolie petit bourg à 25 km de Cayenne) et les voilà qui arrivent... Mon frére, sa doudou, une puce de 2 ans et un petit bout de 4 mois... C'est courageux de venir jusque là, les bras chargés de vie...

    Depuis ce matin je les ai appelé 1000 fois:

    "vous z'êtes où?" "vous faîtes quoi??" "Oh!là!là!" "ok, c'est bon pour le timming..."

    Entre deux coups de fil, il s'en passait aussi des choses dans ma tête... "Vont-ils trouvé Saint-Laurent, la pirogue, mon homme... 11hOO... 11h10... 11h20... 11h30 ! Faut que j'appelle !..."

    Pas stressée du tout la frangine... pas stressante du TouT! Alors que bon, c'est mon aîné que j'attends là... il est grand, nan!

    C'est un moment vraiment impOrtant... pasque c'est mon frère et sa petite famille et que je suis super contente de les accueillir... mais c'est un peu stressant pasque c'est le premier (peut-être le dernier...) de la famille à venir me rendre visite... le premier TéMoiN... C'est lui qui va raconter... TouT... à TouS ceux qui veulent SaVoiR... [pas tant de monde que ça, soit!]

    Il pourrait vous dire que Tout ce qui est dit sur ce blog est pur délire, qu'en fait, je vis en haut d'une tour dans un logement social dans un quartier pauvre de Cayenne... Que je ne vis pas de ma tête mais que je me prostitue chaque nuit pour acheter ma dose...

    Et qui croiriez-vous le plus alors? Celle qui raconte... ou celui qui est venu, qui a vu...?

    Bon allez, trêve d'humour un peu bizarre ma foi !!! Presque j'me suis fait peur...

    Non, je suis contente qu'ils viennent parce qu'ils vont être dépaysé encore une fois... c'est ça, le charme de la Guyane... aucun village n'est semblable à un autre... car chacun accueille une communauté différente avec sa façon de parler, de travailler, de chanter, d'accueillir... Ils vont arriver dans une AuTre GuYanE... Et j'suis contente de partager un petit bout de ma vie avec eux... et avec vous qui me lisez...

    1 commentaire

  • Négligeante, je suis!

    Y'a rien à faire... je suis toujours en ReTarD...


    4 mois de ReTarD de règles... (ah, non, ça c'est normal!)

    4 mois de ReTarD sur les courriers de Noël...

    1 mois de ReTarD sur un courrier d'anniversaire vraiment important... et systématiquement sur tous les courriers administratifs...

    2 semaines de ReTarD pour le paiement du crédit à la boutique du village...

    30 minutes de ReTarD pour prendre la pirogue...

    10 minutes de ReTarD à l'école chaque matin... (naaaan, les enfants ne m'attendent pas pendant 10 minutes : j'arrive JuSte quand ça sonne... c'est officiellement un retard de 10 minutes!)


    Pourtant, j'en mets en place des stratégies...

    Toutes les horloges de la maison avancent et jamais de la même durée (histoire que je ne calcule plus le décalage!) 30 minutes pour le réveil (c'est le temps de sortir du lit... ben oui à 5h30, il faut se motiver!!) 10 minutes pour l'horloge du salon et 5 minutes sur ma montre...(car j'AI une montre!!)

    Tous les calendriers de la maison sont bardés de rouge... et presque ils clignotent à certaines dates...


    Malgré cela... je reste en ReTarD!

    Et puis une fois le retard pris... commencer des courriers par 1000 excuses alors que je n'en ai AuCuNe... j'aime pô alors je fais pô... et le petit retard devient grAnd, puis ÉnOrMe, puis finit par me dépasser... et devient alors une ObsEssiOn...

    Je le dis donc, à tous ceux qui pensent... "Pfff... Carolle... elle donne même pas de nouvelles... elle nous a déjà oublié!!!!"

    QuE NeNNi! Je pense à vous TouT le Temps...

    Bon, euh, maintenant que c'est dit... je vais pouvoir les faire ces courriers... Si je commence par "Joyeuses Pâques!" vous comprendrez... vous pardonnerez?

    3 commentaires


  • En fait, je crée ce post en réaction à mes amies... qui à chaque fois que je fais la cuisine chez elles (et c'est bien souvent... oui j'ai envie d'être méchante !) et que je prépare les concombres (pas si souvent...) écarquillent de grands yeux lorsque je fais MouSSer le ConCombre* et me lance alors un... « Ben, tu fais quoi ? » (ça... c'est au cas où j'aurais pas su interpréter leurs mines déconfites !)

    * faire MouSSer le ConCombre : je m'explique pasque je pense que y'en a encore qui écarquillent leurs yeux devant l'écran... Il s'agit de :
    1. couper les petites extrémités du concombre
    2. frotter par de petits mouvements rotatifs les nouvelles extrémités du concombre à l'aide des anciennes extrémités (bOn, eUh, si c'est pas clair, y'a K bien regarder les photos !!!) et cela pendant 2-3 minutes de chaque côté... Vous observez alors une crème blanche amère qui se dégage de la sus citée extrémité !

    nOOOOOOOn ! je ne suis pas une pErvErSe ! Même que c'est ma maman qui m'a appris à faire ça, et même que c'est ma tante qui lui a appris à faire ça... parce que :

    « Ça ôte l'amertume du concombre !!! BaH, oUi ! »

    Je demande donc aujourd'hui (et ce, devant tous mes lecteurs...) à ma famille (ou à tout autre pratiquant) de me soutenir, de confirmer mes dires.... Voire même d'encourager mes amies à faire MouSSer le ConComBre... grâce à vos arguments laissez dans l'espace « commentaires » ci-dessous.

    (cela dit, conseil d'amie : c'est mieux de le faire quand vous êtes seul... avec votre concombre)

    Si aucun commentaire n'est laissé dans la semaine à venir, ce post disparaîtra et je ne ferais plus JaMaiS MouSSer de ConCombre... PrOmiS !

    15 commentaires