• Faire ou Ne Pas Faire MouSSer le ConCombre???



    En fait, je crée ce post en réaction à mes amies... qui à chaque fois que je fais la cuisine chez elles (et c'est bien souvent... oui j'ai envie d'être méchante !) et que je prépare les concombres (pas si souvent...) écarquillent de grands yeux lorsque je fais MouSSer le ConCombre* et me lance alors un... « Ben, tu fais quoi ? » (ça... c'est au cas où j'aurais pas su interpréter leurs mines déconfites !)

    * faire MouSSer le ConCombre : je m'explique pasque je pense que y'en a encore qui écarquillent leurs yeux devant l'écran... Il s'agit de :
    1. couper les petites extrémités du concombre
    2. frotter par de petits mouvements rotatifs les nouvelles extrémités du concombre à l'aide des anciennes extrémités (bOn, eUh, si c'est pas clair, y'a K bien regarder les photos !!!) et cela pendant 2-3 minutes de chaque côté... Vous observez alors une crème blanche amère qui se dégage de la sus citée extrémité !

    nOOOOOOOn ! je ne suis pas une pErvErSe ! Même que c'est ma maman qui m'a appris à faire ça, et même que c'est ma tante qui lui a appris à faire ça... parce que :

    « Ça ôte l'amertume du concombre !!! BaH, oUi ! »

    Je demande donc aujourd'hui (et ce, devant tous mes lecteurs...) à ma famille (ou à tout autre pratiquant) de me soutenir, de confirmer mes dires.... Voire même d'encourager mes amies à faire MouSSer le ConComBre... grâce à vos arguments laissez dans l'espace « commentaires » ci-dessous.

    (cela dit, conseil d'amie : c'est mieux de le faire quand vous êtes seul... avec votre concombre)

    Si aucun commentaire n'est laissé dans la semaine à venir, ce post disparaîtra et je ne ferais plus JaMaiS MouSSer de ConCombre... PrOmiS !

  • Commentaires

    1
    tamman
    Mardi 11 Avril 2006 à 21:07
    Mousse..OU pas MOUSSE
    pour faire le concombre en crudité ... et ne pas faire de reflux gastique (ou le rot) et bien oui ! 2 solutions se présentent à vous: 1ère solution : consiste à faire dégorger le concombre dans du gros sel environ 2 heures avant de le consommer 2ème solution : faire mousser le concombre comme indiqué dans cet exposé... C'est rapide, le concombre reste bien ferme (dans le sel il devient tout ramoulou..) et il est plus digeste, moi je l'assaisonne avec de la crême fraiche, du vinaigre et de la ciboulette c'est un régal ! L'idéal c'est d'essayer et de comparer, mais pour la version cuisinée...je sais pô ! Voilà ! bonjour à toutes et tous ou
    2
    Mercredi 12 Avril 2006 à 01:26
    amertume
    mais c'est ça qui est bon dans le concombre, c'est le gout amer!par contre ya des gens qui le font tremper dans du sel pour enlever l'eau...moi j'en sais rien je cuisine pas d'abord
    3
    Jeudi 13 Avril 2006 à 02:01
    Génial
    ça, c'est un truc que je vais essayer car je ne connaissais pas du tout (et pourtant, la restauration est mon premier métier !). Cela dit, j'en déconseille la pratique trop fréquente... Dis, ça rend sourd ?
    4
    Jeudi 13 Avril 2006 à 23:56
    réclam
    Après avoir lu ce post ... j'ai pas pu m'empêcher. Je me suis enfermée dans ma cuisine (histoire de pas me prendre la honte quand même) et j'ai fait mousser le concombre. J'ai suivi les explications à la lettre et là rien niet pas de mousse même pas un semblant ... Alors du coup je me dis que les photos sont peut etre truquées ... que dans une semaine on va avoir un post qui se fout de la gueule de tout les pov gens comme moi qui ont essayé ... Enfin bref ... j'ai réessayé avec un autre concombre pour être sure ... rien ... Y faut avoir un concombre de Guyane ou faut chantonner une chanson particulière en même temps ?? Je comprends pô... qqun peut me réexpliquer ?
    5
    dé.K.lée
    Vendredi 14 Avril 2006 à 06:58
    ouf
    t'es cinglée , gravement cinglée (ça vaut pour Pô aussi) je confirme point commun chez mes ex colocs la cinglétitude
    6
    bernard dupas
    Lundi 17 Avril 2006 à 11:06
    concombre
    c'est vrai .On aappele cela aussi masturber le concombre sans penser a mâle.Personnellement je ne trouve pas beaucoup de difference au gout
    7
    Lundi 17 Avril 2006 à 12:41
    bienvenue...
    à mon papouche sur ce blog... C'est qu'on y croyait plus!!!
    8
    Samedi 29 Septembre 2007 à 07:16
    oui....
    ..il faut le dégorger ce concombre... mais il faut dire aussi u'il y a 2 sortes de concombres: ceux de LA BAS... et ceux d'ICI...si! si! je m'explique:je suis une calédonienne, mais vivant en SAVOIE depuis 16ans.. une expatriée comme vous dites, ( je deteste ce mot..)mais dans l'autre sens, et donc sur mon ile natale, ( que tu as su si bien décrire!!!) le concombre a une autre forme que celui que l'on peu trouver en Frônce": ceux d'ICI:il n'y en a pas de cette amertume qui rend ce concombre presque immangeable.. moi c'est dans l'autre sens que je me suis fait la honte: sur mon ile: depuis des générations, nous le frottons comme tu le fais: c'est un acte très naturel: et au contraire si tu ne le fait pas, ben c'est que tu ne sais rien... alors moi en arrivant en France: qu'est ce que j'ai fait??? ben me voilà à découper mes petites extrémités et à les frotter, sous les yeux hilares de mes copines... et RIEN : pas de cette amertume: là j'avais l'air vraiment idiote... comme quoi, il ne faut jamais rire des autres, car chaque lieux à son histoire , sa culture, et ses légumes aussi..Ici le concombre est bien plus long et fin.. voilà voilou... et surtout fait bien comme tu veux.; il n'y a pas de code en cuisine... au fait j'ai découvert ton espace comme ça, en surfant sur google.... et je me suis permise de mettre ce petit mot.... tata
    9
    LUMI
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 09:48
    amertume du concombre
    il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de concombre :ceux du commerce, long et lisses ne sont généralement pas amers ;par contre les concombres cultivés chez soi sont courts et avec de petites pointes ( c'est le style concombre de Provence ; personnellement je n'arrive pes à trouver des graines de concombrelisse à acheter ), ceux-là sont souvent amers.Pour ôter l'amertume, faire comme décrit ci-dessus en faisant mousser le concombre( je préfère cette solution) ou en les faisant dégorger dans du sel (mais après ils sont souvent immangeable pour s'être gorgé de sel !)et pour une meilleure digestibilité, leur laisser la peau, ne pas les éplucher. ceci dit l'amertume est une affaire de goût : certains la supportent ou la recherchent d'autres non. certaines personnes y sont plus sensibles que d'autre. bon appêtit.
    10
    Lou
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 10:48
    heum ?
    Techniquement, le goût amer vient d'une croissance inadéquate du légume... c'est pas en frottant un ptit bout que sa va changer quelque chose... frotter un ptit bout aurait comme un effet d'aspirer le amer dans le ptit bout?! n'importe quoi! (ma grand-mere frotte son concombre et me dis aussi de mettre du beurre sur une brulure et du vinaigre sur les piqure! ce qui empire les effets! )
    11
    Lou
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 10:49
    heum ?
    Techniquement, le goût amer vient d\'une croissance inadéquate du légume... c\'est pas en frottant un ptit bout que sa va changer quelque chose... frotter un ptit bout aurait comme un effet d\'aspirer le amer dans le ptit bout?! n\'importe quoi! (ma grand-mere frotte son concombre et me dis aussi de mettre du beurre sur une brulure et du vinaigre sur les piqure! ce qui empire les effets! )
    12
    Chegringo
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:49
    concombre
    En recherchant des textes sur le concombre, je tombe sur celui-ci et ses commentaires. Mon arrière grand-mère (1874) qui m'a élevé faisait déjà mousser le concombre, la famille a suivi et moi aussi. Je suis maintenant dans l'hémisphère sud et je viens de cultiver des concombres, c'est vrai "mesdames" que çà laisse rêver; bon,revenons à nos concombres et je continue la tradition, ensuite les épluche et je les passe à la mandoline, ensuite je parsème le tout de sel fin et place le plat au frigo. Lorsque je dois les manger, je déverse le liquide pour laisser les rondelles légèrement humides. A accompagner avec un filet américain-frites, c'est délicieux et même le soir, çà ne reste pas sur l'estomac.Bon appétit.
    13
    Votouipourlamousse
    Samedi 4 Mai 2013 à 13:09
    Oui !!
    C est le meilleur truc de grand mère que je connaisse !! C est le seul moyen de bouffer des comcombres ou des courgettes qui sortent d une vrai terre avec pas trop de chimie dedans ;-) Vous devriez vous y mettre !!
    14
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:05
    mousser le concombre !
    Oui effectivement je procède de-même pour le concombre j'ai appris cela en cuisine macrobiotique il y a quelques années, aujourd'hui et depuis 6 ans j'ai ouvert un restaurant végétarien et bio où en donnant également des cours de cuisine, des participant(e)s m'ont faient la réflexion "...ah oui ma mère le faisait ...ah oui ma grand mère le faisait !!!"
    15
    Krysia
    Jeudi 8 Août 2013 à 23:30
    amertume du concombre du jardin
    Bonjour, je confirme, moi aussi je le fais toujours avec les concombres cultivés au jardin Ma grand-mère et ma mère le faisaient, et je vous assure que parfois, quand on oubliait, la salade de concombres était bien amère Avec les concombres du commerce, c'est inutile, ils ne sont jamais amers
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :