• IcI...AvAiEnT VoTé...

    Bon, c'est vrai je suis loin de faire un article exclusif... détonnant... surprenant... provocant sur le premier tour des élections au village vu que je vous informe... 10 jours plus tard... je n'aurais même pas profité de notre décalage horaire! (je réserve le "exclusif, détonnant, surprenant, provocant" pour le prochain billet "France Télécom Guyane se fout bien de nos...") Bref... revenons à nos... présidents...

    Résultats:
    235 votants... (plus que jamais!)
    SEGO... 93
    SARKO... 79
    BAYROU... 21
    LE PEN... 14 (NB: ces voix ne sont pas celles de blancs du village, un petit comité de locaux se réjouissait fort de cette bonne représentation)
    LES AUTRES se partagent les 25 voix restantes
    NUL... 3

    Et je vous livre par contre en exclusivité l'anecdote du bulletin "nul":
    J'étais présente au dépouillage et j'entends alors:
    "Dans l'enveloppe y'avait 2 papiers "SARKO", on compte 1?" (je vous assure que c'était une question!!!)
    Et les autres de répondre sur le ton de l'évidence: "oui, 1"
    Et on continue à dépouiller joyeusement... (ouf! pour un peu y'avait moyen de doubler sa voix!!!) Je raconte ça à des amis qui étaient restés à l'extérieur, le maire entend, se précipite en catastrophe à l'intérieur et corrige:
    "2 bulletins dans une enveloppe, ça compte pas 1, mais ça compte nul"
    Merci Monsieur le Maire, pour ce frisson citoyen, on frôlait l'accident électoral...

    Pour revenir sur les résultats, ceux du village ne représentent pas du tout ceux du département... Seules 6 communes limitrophes du Surinam ont placé Ségolène en tête alors que partout ailleurs, Nicolas l'écrase à plus de 40%. Rien de surprenant, vu la campagne menée et les problématiques locales : insécurité, immigration massive souvent confondue l'une à l'autre, activité économique au ralenti, chômage.

    Que sera le 2ème tour? Sûrement à l'image de premier... à Saint-Laurent, on a tout de même observé un repli de la politique mené par Sarkosy qui s'était appliqué à fermer sur 200m l'accés au fleuve par de vieux containers rouillés. Ce "mur honteux" ne faisait barrière qu'au regard... mais sûrement pas aux gens qui marchaient 200m de plus!!!



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :