• Petite anecdote sur les GenS... Comme j'aurais voulu coller leur photo au-dessus de ce post... Enfin! Je vais tenter de laisser de côté mon AmErTume pour raconter ce FaiT...

    Lundi dernier... vous le savez, je suis entrée à l'hopital... Encore une fois, ça paraît simple comme ça mais, vu dApatOu... ça l'a été beaucoup moins! Cette fois, je n'ai pas eu l'intuition de monter dans la pirogue de 7h pour les contractions qui arriveraient à 9h (Cf... première hospitalisation!!!)... J'ai donc dû aller au dispensaire qui constata les-dites contractions et concluA (c'est pour la rime!) à la necessité d'une "évacuation sanitaire"... ce qui signifie qu'on affrête une pirogue rien que pour moi et mes contractions pasque, à ce moment-là, c'est mieux d'aller vite... Ceci dit, ceci fait... me voilà siégeant dans la magnifique pirogue verte et jaune avec abri (SVP!) sur laquelle est écrit en ÉnOrMe "EVA-SAN"...

    Euh... est-ce la peine de le dire... j'étais pas trop fière quand même! plutôt soucieuse même... j'ai pensé qu'il serait bon d'arrêter la pirogue de "mon hOmmE, cE hÉrOs" (qui lui rentrait au village) pour lui signaler mon départ et aussi... nos soucis!

    Reconnaissant au loin "mOn hOmme, cE hÉrOs", nous, moi et les présents piroguiers, faisons de grands signes et arrêtons cette pirogue... hum... remplie de collègues et accessoirement d'amis de collègues faisant office de "TouRiSteS"... A ce moment-là, tu te reposes très vite cette question "Euh, comment avoir une vie privée dans un petit village?" ou encore "comment parler à mOn hÉrOs sans alerter tout le bateau...?"

    TroP TarD! J'étais déjà sous les flashs... j'ai cru un instant que j'étais vraiment célèbre tellement ces touristes me mitraillaient de photos... aucune pudeur! quasi-debout dans la pirogue, se poussant l'un l'autre, à qui aurait la meilleure prise, monsieur au camescope, madame à l'appareil! J'ai pensé me cacher un instant... pis j'ai trouvé ça nul... alors je leur ai lançé un regard explicite mais pensez-vous y z'étaient bien caché derrière leurs appareils! TroP eXciTéS par ce ScOOp pour comprendre un regard, voire une situation... TroP eXciTéS pour penser!

    Bon, moi, j'avais pas que ça à faire, non plus, leur expliquer le ReSpecT... Je me suis rappelée à mes soucis, j'ai tout dit à mOn hOmmE... qui TeL un hÉrOs (je ne le dirais jamais assez!!!)... a sauté dans ma pirogue et m'a accompagné aux urgences!

    C'est nul, mais j'ai passé mes soirées à l'hopital avec l'image de ces GenS TouT eXciTéS sur leur boîtes numériques... à m'imaginer... soit les engueuler (ça me soulageait!)... soit leur expliquer la situation comme à des gros niais... soit leur demander leur tronche pour mon blog (pour illustrer ce propos!!!)... ou encore qu'il m'appelle le jour où madame ira faire sa fausse couche, histoire de pas rater un bon cliché!! Si! Si! je suis encore un peu fâchée...ça me fait penser court moi aussi... Cela dit, je trouve que c'est un manque de respect ToTaL... Alors peut-être qu'il ne savait pas, EuX, les TouRisteS, mais les collègues dApatOu la connaissent bien cette pirogue... c'est une AmBuLancE... MERDE! et depuis quand on prend en photo les gens dans les ambulances? Depuis quand on prend en photo les gens quand ils sont dans une situation de détresse?

    Je suis FâChée, chOquée... presque BleSSée! Faudrait penser à délivrer un "permis de photographier" pour les gens plus cons que les autres!

    Bon, allez, j'arrête de m'agacer sur la misère des gens... ça m'fait mal au bide! et j'ai mieux à faire!

    votre commentaire

  • Qu'ai-je aperçu aujourd'hui dans un cocotier du jardin ? Pourtant, il avait sa tenue "camouflage"!!!

    Je vous présente JakO, donc... Ça veut dire "perroquet" en créole et c'est le nom qu'on leur donne le plus souvent! Je crois que c'est un "Amazone" et que normalement... il se déplace en bande...

    Bien sûr mon premier élan a été: "Oh, comme il est joli... Encore un peu plus d'exotisme dans mon jardin...". Appareil-photo en main, je me précipite à pas cependant mesurés... n'ose pas trop approcher...(imaginez s'il s'envole!!!)... ça ne risquait pas... à bien y regarder, ces ailes sont coupées... cet oiseau est venu là A PieD! C'est celui de mon voisin... il est "apprivoisé"... J'ai bien essayé de lui tendre une petite banane... Il était effrayé. J'ai laissé tomber (la banane!). Des perroquets, comme lui, ailes coupés, il y en a beaucoup à vendre au Surinam...

    Cette apparition, que j'ai trouvée si gaie, est en fait bien triste !

    Bon, ne nous laissons pas abattre... la vie continue... il la mangera tout à l'heure sa banane...

    1 commentaire
  • Ça parait banal comme truc, presque anodin comme évènement SAUF... quand on habite àApaTou! Car il ne suffit pas de grimper dans une voiture un peu avant l'heure pour se rendre au cabinet... C'est bien plus compliqué que ça!

    Certes maintenant je vais voir un spécialiste... l'amateurisme en matière de "ma grossesse" n'ayant pas fait ses preuves... (Cf que la Terre a tremblé!!!)
    Donc, pour un RV à 17h à l'hopital de St Laurent, voilà le "timming":
    - 6h : lever pour organisation du sac et de toutes les affaires à ne SuRtouT pas oublier
    - 7h : monter dans pirogue
    - 9h : emprunter la clé de la maison d'une copine pour aller s'y poser en attendant
    - 9h-16h50 : attente (bon, Ok, c'était avec la copine, j'me plains pas!!!)
    - 16h50 : là vous reconnaissez... grimper dans la voiture
    - 17h00 : entrer dans l'hopital, trouver le bureau, vider mon gros sac au docteur
    - 18h00 : sortir de l'hopital (zut, la caisse est fermée maintenant... faudra RePaSSeR... FaCiLe!!!!)
    - 18h05 : rentrer chez copine, manger, dormir...
    Le lendemain (pasque c'est pas fini...certes j'ai vu le docteur... mais je ne suis pas encore rentrée!!!)
    - 7h : lever pour grimper dans la voiture pour analyse de sang avec test du glucose (ça prend 1h30 au mieux!)
    - 7h30 : labo etc...
    - 9h30 : sortie du labo... petites courses d'appoint (envie de laitage... bébé doit faire des os en ce moment!!!) en speed quand même!
    - 11h00 : monter dans pirogue (et là, t'as bêtement presque tendance à faire "OUF!" pasque à ce moment-là tu oublies que t'es encore à 3h30 de chez toi même si tu vois qu'il pleut beaucoup et que... c'est pas prêt de s'arrêter!)
    - 14h30 : arriver à la maison (presque même pas mouillée... ce n'est même pas un privilège de "femme de piroguier", non! c'est une maitrise accrue de la bâche et du parapluie)... DoRmiR!

    Remarquez... si je fais un post avec TouT ça... c'est que y'a pas de mauvaises nouvelles côté SanTé (ben, oui, les mauvaises nouvelles... elles sont restées dans le dossier des UrGenCes.. je n'ai eu aucun retour de tous les prélèvements qu'on m'a fait il y a 15 jours parce que maintenant c'est la MaTeRniTé qui me suit...)
    ViVe LeS SpéCiaLiSteS!!!
    et merci à ma copine ;-) sans qui... vous z'imaginez comme ce serait ENCORE plus compliqué!

    3 commentaires
  • ParDon... j'avais oublié de vous dire...

    Lorsqu'on est allé à la mer... ce jour là (Cf le 9 mai), à la plage des Hattes! c'était, certes pour gambader sur le sable chaud (biensûr... je parle de Maïka!!! pour moi, le terme serais plutôt "enlisée"...) mais aussi pour la joie de voir les tortues Luth (là, je ne parle plus pour Maïka... Cf photo!!!)

    On a la chance en Guyane de pouvoir comtempler ce spectacle pour le moins impressionnant d'avril à juin... "impressionnant" pasque c'est tout de même un reptile de 400kg qui grimpe sur la plage et c'est avec une intention plus que déterminée que la bête ira pondre ses oeufs devant les yeux ébahis des touristes (question de survie!). C'est là une rencontre exceptionnelle entre une créature marine puissante et des bêbêtes terrestres chétives... nous les hommes... qui voulons la toucher, la photographier... voir, pour certains, lui grimper sur le dos... Perso, regard de femme enceinte peut-être, j'avais envie d'hurler "mais laissez-la accoucher en paix... et arrêtez de lui regarder les fesses avec vos petites lampes... vraiment!!!!" Heureusement des animateurs sont là et surveillent nos gestes... on peut juste regarder et prendre des photos par derrière (la photo ci-dessus n'est pas de moi!) pour ne pas éblouïr l'animal qui regagnera la mer grâce à la réfraction de la lumière de la nuit (si! si!) sur l'eau...

    Maïka n'a que peu apprécié le moment... c'était un peu tard... 23h30... après un petit somme sur la plage et un réveil plutôt mauvais... Par contre, mon homme s'est régalé... avec des yeux d'enfant (mais réveillés... ses yeux... à lui!) Ce fût un moment de grand bonheur!


    Pour ceux qui souhaitent avoir plus d'infos sur les tortues Luth... allez voir là :
    http://www.terresdeguyane.fr/nature/fiches_faune/fiche.asp?n_tdg=336
    et là...
    http://www.terresdeguyane.fr/actualite/evenements/2006/002/default.asp

    Pfff... c'est toujours le jour où j'ai des liens à faire que mon hébergeur ne me le permet plus... demain peut-être!

    1 commentaire

  • Il m'arrive d'entendre "aaaaaaaah, ce qui manque le plus ici, c'est les saisons!"

    Et bien moi, je les trouve, les 4 saisons en Guyane et parfois même en une seule journée... Regardez!

    Le soir, il AuTomNe à grosses feuilles...

    Le matin, il HiVeR à tout blanc...

    Le midi, il PrinTemPs à bourgeons fleuris...

    L'après-midi, il ÉtÉ à grand ciel bleu...

    Mais c'est vrai que JaMaiS... il ne fait FROID!

    J'adoOore...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique