-
Par caro973 le 29 Octobre 2006 à 18:06Un piti-moyen-grand rangement dans la maison et c'est parti.... On confie la case à ce bon barbapapa (et à mon proprio qui doit refaire tout un mur soit la moitié de la maison...enfin... "Si Dieu veut...")
Et nous voilà partis pour un grand périple:
le 30 direction Cayenne
le 31 direction Paris
le 1er direction... mes racines autour desquelles nous resterons jusqu'au 3
Après si l'on survit à une soirée d'Halloween à 13 convives, nous serons...
du 4 au 5 dans un pays où les vignes rythment les collines (quoi? on peut pas boire du vin en allaitant...)
du 6 au 9 dans un pays plus plat... plus sud de la beauce... en gatinais quoi!!!
du 10 au 15 au SOOOOleil... (ah! il est parti!) bon alors au pays dè gens qui ont le soleyyyyyyy dans la boucheuh et au pays de ceux qui l'ont quitté (les courageux!!!)
le 16 on s'égare sur les routes...
du 17 au 21 les pieds dans la neige des hautes montagnes froides!!!! (ben ouais si y'a pas de soleil alors on veut de la neige nous!!!)
du 21 au 23 non mais croyez pas que ça allait durer toujours!!!! On rent'!!!
Alors bloguera... bloguera pas...
Surtout que j'ai mon premier questionnaire à faire...
1 commentaire -
Par caro973 le 6 Octobre 2006 à 14:39Paludisme, Malaria, Vivax, Phalsiparum (ou un truc comme ça), Dengue...
Tout ça c'est grosso-merdo la même chose, c'est des maladies très désagréables qui peuvent être mortelles et qui sont données par le moustique!
Le palu est donné par un moustique qui pique la nuit et la dengue (version plus douce mais pouvant être mortelle chez l'enfant...) par un autre moustique qui pique la journée... Ils ont donc des 'gardes'! Ce qui nous obligent à être vigilant 24h/24 et ce 365jours/365...
Il n'existe à ce jour pas beaucoup de médicaments efficaces et les effets secondaires sont tellement forts qu'il n'est pas envisageable de se prévenir au quotidien par voie médicamenteuse. Aussi usons-nous de barrières physiques (comme sur la photo!) ou encore de barrières chimiques (tel que le OFF, l'AUTAN)! quand nous ne baissons pas les bras, armez d'un "si Dieu veut!"...
Sauf que Cath nous a fait passer une info super intéressante que je vous mets en lien de ce pas, là! Un arbuste aurait des propriétés anti-paludéennes... Après maints questionnements de mon homme, ce héros, qui, en tant que Bushinengué, s'y connait grâve en plantes et remèdes... nous avons "identifié" le truc. Pour mon homme ça s'appelle le "Kwassi Bita Wii". EnGuyane, ce sont les Saramacas qui utilisent cette plante. Ils vendent d'ailleurs de petites tasses sculptées directement dans le tronc (car le principe actif est dans l'écorce!) et dans laquelle il suffit de verser de l'eau chaude pour laisser infuser le bois et boire. Mon héros en a déjà bu... et il confirme que pour pas bon, c'est vraiment pas bon!
Dommage! j'en aurais bien mis un peu dans le bibi de mon bébé!!!
1 commentaire -
Par caro973 le 6 Octobre 2006 à 14:08
Sale BêTe!
C'est tout petit.. on le voit à peine à l'oeil nu... mais qu'est-ce qu'on le sent bien!
Le voilà de retour, il profite bien de la saison sèche pour envahir les herbes! Seul remède: l'huile de carapa... une huile odorante et relativement puante (cela dit, on s'habitue!!!) qui fait que la p'tite bête arrive pas à s'accrocher et pis en plus ça pue (pas FoU l'animal!!!).
Cette huile est utilisée, traditionnellement, par les Amérindiens, mélangée à du Roucou (graine colorante orange) pour ses propriétés répulsives des insectes. Et vrai que c'est efficace!!
votre commentaire -
Par caro973 le 30 Septembre 2006 à 15:08plus d'école, pas de mairie, pas de poste non plus et plus de soins médicaux... déjà que nous vivons au quotidien dans une certaine restriction... nous voilà bien servi!
pourtant la cause est juste:
près de 1000 enfants sur le fleuve sont déscolarisés... pour une "aberration" de la loi... mais laquelle me direz-vous?
il s'avère que le fleuve Maroni n'est pas "naviguable"... qu'il faudrait l'amménager avec des canaux latéraux... (hi!hi!hi!)
Notons que s'il ne l'était vraiment pas... ben... messieurs, on n'y s'rait pas!!! Pasque c'est pas l'avion, pas la voiture, pas l'hélico, ni le dirigeable qui nous amène jusqu'ici!!! C'est le bateau de "mon homme ce héros"!!!
Alors moindre mesure cependant... mais désormais, les pirogues scolaires ne peuvent plus franchir les sauts (là où y'a des petits, moyens, gros cailloux) comme elles l'ont toujours fait... et ce, sans accident...
Du coup... 2 communes du fleuve sont mobilisés ou plutot IMmobilisés.
Moi, je me demande si ça dérange vraiment les décideurs qui vivent, au mieux, à Cayenne, au pire, à Paris...que je ne puisse accéder à mon courrier, faire mes papiers pour voyager, peser mon bébé au dispensaire, etc...???
J'pense pô!
2 commentaires -
Par caro973 le 24 Septembre 2006 à 02:35Oui, mais annulaire seulement... moi qui nous imaginais déjà plonger dans une obscurité de plein jour... où le sang se fige dans les veines, où la vie s'arrête, suspendue aux astres...
Bah.... pas du tout, madame!!!! A-NNU-LAI-REUH, qu'on t'a dit! Alors c'est pas celle qu'on passe au doigt? Oh! là! là!
Maman était perdu mais fillette, elle, a replacé les choses, enfin les astres... "ben, c'est la lune qui passe devant le soleil!" avec une sorte de banalité dans le ton... comme si c'était tous les jours comme ça!
6h50 donc, juste au lever, de nos corps et du soleil, nous voilà donc munies de nos lunettes "CE" contemplant le phénomène... Heureusement qu'on nous avait prévenu... car il avait bien peu de différence avec la lueur d'un autre matin... le spectacle était seulement dans les lunettes mais c'était chouette! L'anneau de lumière derrière la lune était énorme...
Pour plus d'informations sur notre éclipse guyanaise : allez-là!
J'ai tardé à écrire ce post... ben, euh, oui... c'était hier, et puis avec le décalage de blogg.org (à l'heure de métropole!), c'est comme si c'était avant-hier... Cet énorme retard donc... est dû à un dilemne énorme qui torture chacune de mes soirées... bloguer ou scraper ma vie? (Rassurez-vous, je la vis aussi!!!) C'est vrai que mes proches ne pâtissent pas de cette hésitation plus qu'à l'habitude, car dans l'un comme dans l'autre, je reste scotchée à l'ordi... Par contre, vous, mes "éloignés" (rapport à mes "proches"), vous êtes surement très déçus de ne pas découvrir un merveilleux digiscrap sur l'éclipse et un fabuleux post sur le bain de bébé... (OuF.... euh, tout ça pour dire que y'a un super digiscrap de mon plus beau bébé du monde n°2 dans son bain à voir dans l'album!!!)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique