• ... quand j'étais petite, il me fascinait... Non, non, c'était pas seulement parce qu'il était GranD, BeAu et ForT... C'est parce que :

    - la nuit, il avait un bocal qui s'éclairait d'une lueur de contes de fées... (OK... c'était un élevage de vers luissants... n'empêche que c'était mAgiQue !!)
    - le matin, il parlait à sa planche de surf... (OK... il remettait une couche de satiné waterproof, parce que sa planche de surf, il l'avait fait tout seul !)
    - l'après-midi, il pêchait des animaux aquatiques fabuleux... (alors, là, ne me demandez pas ce que c'était... des hippocampes ? des trucs longs qui se mordent la queue quand on les sort de l'eau !) avant qu'il ne m'emmène à la cueillette des balles de golf (euh, ça pousse ExclUsiveMent AUTOUR des terrains de golf !)
    - un peu plus tard, dans sa vie (pas dans la journée) tu lui donnais 3 vieux bijoux, il t'en redonnait un TouT neuf, ExActeMent, à la forme que tu voulais... (là, ça avait un petit peu à voir avec son métier... mais il n'était pas bijoutier... !)

    Je ne l'avais pas revu depuis 20 ans... (ça nous rajeunit pas tout ça !)

    ...et le voilà qui revient me fasciner... Non, pas parce qu'il est toujours aussi GranD, BeAu et ForT... C'est parce que maintenant il est PHOTOGRAPHE, et qu'il ne fait jamais rien comme un amateur...

    Allez-y pour moi et pour vous aussi... C'est à son image... GranD, BeAu et ForT !

    Silence, clique, choisis et regarde...

    Y'a le lien aussi sur le côté gauche du blog dans "Silence, regarde..." c'est pour que... vous puissiez y aller plus tard...  Bonne découverte et...

    ChApeAu, CoUsIn !

    2 commentaires
  • Ce matin :

    Maïka, un brin paniquée..."Maman, maman, y'a l'école aujourd'hui?"

    Moi "Ben, non, c'est les vacances!"

    Maïka, dubitative "Mais... j'entends une pirogue..."

    J'explique ou tout le monde a compris...?

    2 commentaires

  • Je profite des vacances pour méditer sur ma cause perdue... euh pardon.... sur ma cause d'instit sur le fleuve...

    Ou alors, en fait, je suis triste aujourd'hui alors je cherche à jeter la pierre sur quelqu'un...

    Je suis fatiguée, usée, vieillie...

    Le problème :

    Voilà plus de 3 semaines que l'on travail le son « r », que tous les jours je dis, je mime, je singe, je répète, je mimique, je récapépète que
                       la lettre « r » fait le son « rrrrrrrrr »
                                              et de me gratter joyeusement la gorge malgré ma toux persistante !

    Voilà plus de 3 semaines qu'on lit chaque jour « ra », « re », « ri », « ro », « ru »... dans l'ordre et puis dans le désordre et puis dans des mots... « RAteau », « RAt »...

    Y'a rien à faire R et A reste, aux yeux de la plupart des élèves, une combinaison aléatoire qui peut dire « lu », « ti », « pou » et j'en passe !

    Euh, attention, je généralise mais quelques élèves ont tout compris le premier jour !!!!

    L'analyse du problème (c'est un jour sérieux aujourd'hui!):

    - NAAAAAAAAAAN ! le coefficient intellectuel de ses élèves n'est pas à remettre en cause ! Ils sont parfaitement intelligents quant ils le veulent bien...
    - C'est donc une question de VOLONTÉ (hé oui, fichu volonté, la même, qui vous fait défaut à vous aussi... qui fait que vous n'arrêtez toujours pas de fumer, que vous ne pouvez vous empêcher d'ouvrir le frigo en quête d'un petit truc sucré, ou que... BreF ! on connaît TouS personnellement ce problème).

    C'est bien simple : ils N'écoutent pas... éventuellement, sous la pression, parce qu'ils voient bien que la maîtresse s'agite, s'agace, ils vont me regarder, m'entendre mais pas m'É-COU-TER !

    Et pourquoi qu'ils écoutent pô.... ? allez-vous me dire...
    Ben, pour plusieurs raisons :
    Parce que je suis une maîtresse super ennuyeuse... NAAAAAAAN, c'est pas vrai, croyez-moi, j'en cherche à faire des tours et des détours... Nan, sérieusement...
    D'abord, ils ne sont pas francophones... le français, c'est la langue de l'école... et mieux encore c'est la langue de la maîtresse... parce que partout dans le village, on parle Bushitongo...
    Ensuite... « est-ce que l'élève s'autorise à apprendre ? » Ça... ça vous laisse dubitatif un instant... NORMALEUUUUUH... c'est une question d'Inspecteur au concours... Mais si vous vous intéressez un petit peu au sens de cette question et surtout considérez le contexte de travail... sur le fleuve, en particulier... tout s'éclaire ! (Ben, oui, euh, j'l'ai passé le concours alors je sais maintenant !!!)
    C'est limpide : parce que « apprendre » ça exige un sacré effort sur soi, il faut le vouloir... parce que « qu'est-ce qu'on enseigne »... et bien, on enseigne la culture française, la culture de l'écrit... Or on apprend pour changer, pour se transformer, pour devenir autre... Et bien, j'ai le bonheur de travailler avec des enfants qui sont heureux dans leur culture et qui ne voient pas l'intérêt de changer, tout simplement !

    Bon, maintenant, que j'ai répondu à ta question, Monsieur l'Inspecteur, que je sais que « l'élève ne s'autorise pas à apprendre »... j'utilise quoi comme méthode de lecture, tu disais ??

    Cela dit, non, je ne jette pas la pierre à l'Inspecteur, car on a la chance d'avoir, sur le fleuve, un Inspecteur assez proche de nos réalités...

    8 commentaires

  • Bon... la qualité de la photo n'est pas top... mais si vous saviez le mérite que j'ai de faire un blog avec une connexion à 0.3kb/s... sûr, vous ne n'arrivez même pas à concevoir comment c'est petit... VouS... qui TouS... avez l'ADSL! BreF!

    Je vous lance un défi... Trouvez Maïka sur la photo de gauche (photo extraite du journal régional, SVP!!!!)...

    "Euh, c'est les vêtements qui t'ont aidé?"

    Ils étaient tous en petit morpho... trop beau!

    1 commentaire


  • FUFUUMAN sait se faire pardonner... en improvisant un champ de fleurs sur la table du salon... je fonds !

    votre commentaire