• J'aime pas les groupes SCOLAIRES !!!

    Ben, c'est peut-être dés le début que j'ai pris un mauvais départ : peut-être que j'aurais dû le refuser ce premier poste d'instit dans une classe unique, sur un site « isolé » (ben, c'est que y'en a plus que là... des classes uniques parce que, de nos jours, dès qu'il y a moyen de grouper, on groupe et plutôt à grande échelle... je ne connais pas bien les vertus du troupeau... BREF !).

    J'ai ramé quand même... et je ne dis pas ça, parce que c'était au cœur des marais, ce village, cette école... non vraiment... c'était un travail de fou... « Vous n'en avez que 13 » qu'il a dit Monsieur l'inspecteur ! Ben oui, 7 classes quoi... FACIIIIILE ! Tous les soirs, je remplissais un tableau de 7 colonnes avec les heures placées en verticales... Pendant un mois, j'ai déplaçé les meubles... Et la même question : « Bon ! si je travaille avec eux, là, les autres y vont faire quoi pendant ce temps-là ? ». Tout ceci sans formation, ce fût une année d'improvisation, de création... vraiment !

    J'ai ramé quand même... mais j'ai pris un plaisiiiiiiir... J'avais le FEU sacré, je préparais la classe pendant des heures sans voir le temps passer. C'était un bonheur chaque jour de voir cette classe fonctionner même si... je me fâchais... aussi... des fois... un petit peu... quand même !

    Aujourd'hui, je travaille dans un groupe scolaire : 2 PS, 1 MS, 2 GS, 4 CP, 3 CE1, 3 CE2, 1 CM1, 2 CM2, 1 CLIS, 1 CLAD... soit 20 classes soit 500 élèves... Moi, je suis un des CP... Ben... le plaisir n'est plus le même... Je ne sais pas, c'est peut-être aussi parce que c'est ma 4ème année... ou peut-être encore parce que cette fois je suis formée... ou plutôt form-atée... (merci l'IUFM) ou alors, c'est plus personnelle que ça... c'est parce que je couve et que ce n'est pas que... dans mon ventre.

    Tous les soirs je repousse le travail devant moi... loin... voire même jusqu'au matin... NON... n'allez pas dire que je ne fais RIEN. Je LE fais mais... à contre cœur ! C'est plus une difficulté à s'y mettre...

    Bon, c'est encore un post chiant... j'arrête !
    Mais fallait bien que je mette un truc dans ma rubrique « vu d'école »... normalement, c'est ma passion vous voyez... normalement, ça fait vraiment partie de moi...

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Avril 2006 à 00:20
    18 élèves
    pas formée non plus. Un CE2; ils avaient de 7 à 11 ans. 3 ne savaient pas lire, 4 à peine, 3 étaient super bons élèves dont celui de 11 ans au point que je me demandais pourquoi il était dans ma classe et 11 qui avaient un niveau de CP. Cela a été l'année la pus riche de ma vie mais aussi la plus épuisante. Bon courage pour la suite. Mes parents le font depuis 15 ans... :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    jo
    Jeudi 20 Avril 2006 à 15:40
    cébien lécol?
    esk ça volcou de postuler pour l'iufm guyane. ma fille, 2è année de fac lettres en région parisienne "rêve" de devenir prof des écoles depuis qq années.le besoin d'"instits" permet la facilité d'obtention de poste et une titularisation + "facile"(à vérifier). quels sont les avantages et les inconvénients?.Je passe à Apatou en Aout.je prépare ma retraite pour fin 2007 à 52 ans. J'ai passé 1 an à Saül en congé sans solde il y a longtemps. je vais donc prospecter pour trouver l'endroit qui serait mon point de chute(j'espère tenir encore longtemps debout).J'ai connu le village d'aloike près de maripasoula et ne sais pas s'il existe toujours ou si sa population a déserté l'endroit pour se rattacher à twenké.Le fils du capitaine s'appelait François(nom wayana:kankwa)..il n'y a que les gens du fleuve pour savoir ça.Combien y a t il de "gens" en permanence à Apatou? peut on s'y installer facilement et dans quelles conditions(carbet-abatis)?le matériel informatique(pour suivi internet et webcam-contact famille-)tient il le choc? où en est le projet d'école à providence? votre blog est sympa. si vous voulez en limiter l'accès(lu sur votre blog)recréez-le sous un nom introuvable(fthrmgk par exemple,ou un mot de "connivence" sans voyelles)je considère votre intimité comme attendtrissante et votre amour propre n'a pas à souffrir des interprétations qu'on pourrait en faire.Je répète souvent à mes enfants:"Ce que pensent les autres....on les emmerde"...Je suis divorcé,j'ai une compagne guyanaise, mes 2 enfants sont super et je ne fantasme pas de façon malsaine...la vie,c'est la vie...je n'ai pas de jugement de valeur sur ce blog et encore moins sur vous... voila...c tou..à+ si réponse salut!
    3
    Samedi 22 Avril 2006 à 13:20
    bon alors...
    je répondrais brièvement pasque y'a beaucoup de questions Jo... Mise en garde contre l'idée "pour être instit c'est plus facile en Guyane"... certes la titularisation est "facile" (peu de concurrence) mais après le Guyane est un terrain très spécifique et complexe sur le plan de l'école... ça peut-être très dur à vivre, peu de reconnaissance des enfants, des parents, des administrations (isolement/différence culturelle/"cause perdue") et c'est pas évident d'en repartir (au moins 6 ans). Conclusion: il faut être TRES motivé par les particularités de la Guyane... vouloir être instit ne suffit pas, ce serait dépresson assurée!!! Je n'ai aucune information concernant le Haut-Maroni... Eux passe par l'avion (Maripassoula-Cayenne), nous par le fleuve... Vivre à Apatou est relativement facile... pas ou peu de soucis avec l'informatique et l'internet (4/5 mois pour ouverture de ligne, qd même!!!) sinon il y a des problèmes de logement (comme dans toute la Guyane d'ailleurs) : peu ou pas de locations (bcp de colocation ici!) et loyers digne de la région parisienne (sans les "facilités" de la région parisienne!!!)... Quant à mon intimité, j'en arrive à conclure que ben, "j'ai qu'à pas faire de blog!" Merci de votre intérêt et bon courage pour votre installation prochaine...
    4
    devos
    Samedi 22 Avril 2006 à 20:48
    bien reçu
    merci d'avoir pris le temps de me donner des réponses intéressantes dont je tirerai profit. a la prochaine salut!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :