• BéLi Dé

    Bon allez, je vais vous faire voyager dans la culture du fleuve et vous livrez là ce que je vois, comprends des rites funéraires qui sont particulièrement différents des nôtres. Il y aura peut-être des erreurs dans le vocabulaire ou dans les interprétations... je ne joue pas l'ethnologue... juste je vous raconte!

    Une vieille dame du village est décédée voilà 6 jours. C'était une dame de toute importance puisqu'elle était la dernière fille du fondateur du village.

    A 2h, en pleine nuit, des coups de fusil ont retenti, c'est l'annonce de la mort. Au matin, toutes les femmes, vétues de madras noir et blanc, se rapprochent de la maison en deuil où elles iront pleurer. Le corps sera ensuite roulé dans des draps puis déposé sous la "kéé osu" (la maison des larmes). Les gens importants, le kapitaine et les anciens sont là. En fin de journée, on lave la défunte avec les plantes et des huiles afin de la préserver au mieux car elle ne sera pas enterrée immédiatement. De longues veillées vont débutées.

    La première nuit, la plus calme, les hommes jouent au dominos, les femmes dansent et chantent autour du corps sur le rythme des tambours qui résonneront jusqu'au matin. Des coups de fusil seront tirés à chaque moment important: au début et à la fin des veillées... La journée, les femmes sont affairées à la cuisine, il s'agit de cuisiner pour tous les gens qui se présenteront. Elles passent donc dans toutes les maisons demander à chacun de donner un peu à manger... qui de l'huile... qui des haricots... qui du riz... Les nuits suivantes seront plus festives que la première, le deuil prend alors une allure de fête. L'après-midi, les hommes qui ne construisent pas le cercueil, vident les pirogues qui arrivent expréssement chargées de rhum, de bière et de limonade. Tout le monde se voit confier une tâche.

    Pour certains, les jours suivants, il s'agira de creuser le trou... On les appelle les "oloman" (les hommes du trou) et ils sont entourés de rituels bien particuliers puisqu'ils se rendent au (cimetière), lieu sacré situé à une dizaine de km en aval. Entre 40 et 60 hommes se réunissent à la kéé osu en fin de matinée, on frappe une timbale de métal. Les plus jeunes d'entre eux attrapent toutes les poules du village... enfin les moins malines ou les moins rapides (c'est là que l'histoire fait plaisir à mon papa!!!). Elles seront tués pour être mangés là-bas et donnés à la terre des morts. Une fois les hommes partis, les femmes cuisinent pour eux et iront leur apporter le repas. C'est là que commence un jeu ritualisé entre les hommes et les femmes. Celles-ci se font réprimander pour leur retard et pour avoir laissé les hommes affamés si longtemps. Ensuite on accompli certains gestes pour protéger celles qui ne sont encore jamais venues. Enfin, les femmes rentrent... mais encore fâchées par l'accueil que les hommes leur ont réservé... elles prépareront leur vengeance en attendant leur retour...

    Allez... que vont-elles faire selon vous???


  • Commentaires

    1
    tamman
    Dimanche 11 Mai 2008 à 16:16
    leur vengeance !...
    bein, moi je dirais qu'elles vont se préparer une java du tonnerre entre femmes... et pi... ma foi, les hommes débrouillez-vous pour manger ... Na ! cette fois ils pourront vraiment rouspéter pour quelque chose !
    2
    Dé.K.lée
    Lundi 12 Mai 2008 à 02:23
    .
    Je ne sais pas ce que les femmes vont faire et j'attends la suite avec impatience. C'est de la famille du Loustik la madame? (Amoutengui)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dé.K.lée
    Lundi 12 Mai 2008 à 02:25
    .
    Je ne sais pas ce que les femmes vont faire et j\'attends la suite avec impatience. C\'est de la famille du Loustik la madame? (Amoutengui)
    4
    Dé.K.lée
    Lundi 12 Mai 2008 à 02:26
    .
    oups désolée je béguaye
    5
    dupas
    Mercredi 21 Mai 2008 à 19:00
    poules
    super enfin le silence des nuits en espérant qu'ils ont aussi tué les coqs
    6
    kiki
    Vendredi 23 Mai 2008 à 18:26
    casseroles
    Connaisant l' importance des casseroles dans les relations hommes /femmes dans certaines tribus indiennes d' amazonie; (peut être pas chez les marrons qui t' entourent ) j' imagine les femmes en colère ( pour le rituel) mettrent toutes leurs casseroles dehors et s' enfermer chez elles.Voilà l' idée qui me vient à l' esprit .
    7
    caro&co
    Vendredi 23 Mai 2008 à 23:02
    y'a d'l'idée...
    en fait, à leur retour au village, avant les hommes, elles vont attendre le retour des hommes armées de feuilles de palmiers, de casseroles... (t'étais pas loin kiki!!!) remplies d'eau boueuse. Les hommes arriveront en jouant des tambours, en chantant pour intimider ses dames, en démontrant leur virilité en jouant du coutelas... ils passeront ainsi 3 fois devant les femmes, feront 3 voltes (au sens équestre!) avec la pirogue face à elles et enfin débarqueront... La scène n'est pas franchement violente mais assez impressionantes! Les femmes sont tout de suite repoussés par les hommes qui bondissent à terre traversant les palmes et les projections boueuses et aussitôt ils joueront du tambour, les femmes les rejoindront en dansant... voili, voilà la p'tite histoire... Un problème cependant est à venir... certains hommes sont arrivés en 4*4... par la route et ont donc contourné le barrage!!! La route va-t-elle mettre fin à ce rite..?
    8
    andge
    Lundi 26 Mai 2008 à 23:33
    reponse
    les femmes se "prenne une cuite" si il y a rituel peut- être pour libérer les esprits?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :