• à La ReChErChE dE La TaSsE dE QuAsSiA... ou CoMmEnT êTrE pLuS FoRt QuE Le MoUsTiQuE!

    Paludisme, Malaria, Vivax, Phalsiparum (ou un truc comme ça), Dengue...
    Tout ça c'est grosso-merdo la même chose, c'est des maladies très désagréables qui peuvent être mortelles et qui sont données par le moustique!
    Le palu est donné par un moustique qui pique la nuit et la dengue (version plus douce mais pouvant être mortelle chez l'enfant...) par un autre moustique qui pique la journée... Ils ont donc des 'gardes'! Ce qui nous obligent à être vigilant 24h/24 et ce 365jours/365...

    Il n'existe à ce jour pas beaucoup de médicaments efficaces et les effets secondaires sont tellement forts qu'il n'est pas envisageable de se prévenir au quotidien par voie médicamenteuse. Aussi usons-nous de barrières physiques (comme sur la photo!) ou encore de barrières chimiques (tel que le OFF, l'AUTAN)! quand nous ne baissons pas les bras, armez d'un "si Dieu veut!"...

    Sauf que Cath nous a fait passer une info super intéressante que je vous mets en lien de ce pas, là! Un arbuste aurait des propriétés anti-paludéennes... Après maints questionnements de mon homme, ce héros, qui, en tant que Bushinengué, s'y connait grâve en plantes et remèdes... nous avons "identifié" le truc. Pour mon homme ça s'appelle le "Kwassi Bita Wii". EnGuyane, ce sont les Saramacas qui utilisent cette plante. Ils vendent d'ailleurs de petites tasses sculptées directement dans le tronc (car le principe actif est dans l'écorce!) et dans laquelle il suffit de verser de l'eau chaude pour laisser infuser le bois et boire. Mon héros en a déjà bu... et il confirme que pour pas bon, c'est vraiment pas bon!

    Dommage! j'en aurais bien mis un peu dans le bibi de mon bébé!!!

  • Commentaires

    1
    cath
    Lundi 9 Octobre 2006 à 11:01
    kassia
    Je suis contente que vous ayez identifié la plante ! Sur l'un de mes mails que je vous ai envoyés, il y avait les coordonnées de chercheurs vivant en guyane, à contacter il me semble pour faire avancer le schmilblic ! Bisous et bon voyage !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :